Le Café des Glaces, lieu emblématique tonnerrois, dont l’architecture date de 1886, se transforme en centre d’art contemporain.
Une planche posée sur deux bidons de peinture sert de table basse. Derrière, un canapé trône au milieu de l'ancienne salle de bal à l'étage. Assis, Camille Bresson et Raphaël Rossi discutent dans ce salon improvisé. Depuis quelques semaines, les deux complices ont investi le Café des Glaces. Ils nettoient, peignent, retapent et transforment tout doucement ce lieu emblématique de Tonnerre en centre d'art contemporain. "Un centre d'art pas comme les autres", lance Camille Bresson. Un centre où l'art ne s'oppose pas à la vie.
"Sortir des hangars désaffectés"
"L'idée est de faire un lieu ancré dans le Tonnerrois, un lieu de partage et de convivialité, où les artistes sont directement en contact avec le public, poursuit-il. Un endroit où il fait bon se retrouver et discuter sans contraintes". Un lieu où des artistes seront en résidence, où les œuvres seront à voir, où l'on pourra parler d'elles. "Un espace où le travail artistique se fomente et se prolonge, dans la discussion et l'échange."
Un lieu unique donc, avec deux salles d'exposition qui demanderont aux artistes de s'adapter à une architecture qui date de 1886, et à ce café qui est l'un des marqueurs du patrimoine local. "L'idée est aussi de sortir des hangars désaffectés, des lieux d'exposition que l'on trouve tout autour de Paris", explique Raphaël Rossi. En parallèle, le café possède une dizaine de chambres. "Cet hôtel sera utilisé pour héberger les artistes invités et en résidence."
Un endroit où il fait bon se retrouver et discuter sans contraintes.
Le Café des Glaces sera donc un lieu conçu et piloté par Camille Besson, Haydée Marin-Lopez et Raphaël Rossi, et un graphiste, Sébastien Trihan. Le quatuor a créé l'Association du Café des Glaces. Deux d'entre eux sont bourguignons ; l'un dispose d'un atelier a Etivey, l'autre à Dijon.
Leur but n'est pas de faire de l'autopromotion. Ils n'y exposeront pas. "Nous apportons dans ce projet la dynamique de production et l'assurance d'une réflexion que nous avons acquises lors de nos expériences passées en matière d'Artist Run Space, à Genève et à l'Île-Saint-Denis, reprend Camille Besson. Nous mettons ce capital au service des attentes et des besoins des Tonnerrois, en vue de compléter et d'élargir l'offre artistique et culturelle déjà existante." Ce projet est soutenu par le Frac (Fonds régional d'art contemporain) de Bourgogne, le Consortium et la ville de Tonnerre.
Un bar associatif temporaire
Afin de renouer avec la fonction première du lieu, un bar associatif temporaire sera installé chaque samedi, au rez-de-chaussée. Tout au long de la saison, des rendez-vous viendront accompagner les expositions. "Car nous ne voyons pas les arts visuels exister seuls." Mini-concerts, soirées piano-bar, projections de films et des rencontres publiques, au cours desquelles des auteurs, artistes, cinéastes… viendront présenter leur travail, seront programmés. La retransmission d'événements sportifs est également prévue. "Notre volonté est de décloisonner et de briser la glace", assure Camille Besson.
L'Yonne Républicaine 06/01/2021
La petite info en +
Le premier étage du bâtiment a abrité le siège du Cercle républicain, présidé par Edmond Jacob.
Le Café des Glaces
37, rue de l'Hôtel de Ville - 89700 Tonnerre
Tél : 06 45 64 28 43