5 - ATELIER LAURENT JAFFRENNOU
Au moment du confinement, Laurent Jaffrennou a franchi le pas, délaissant son atelier d’Aubervilliers et son stand aux Puces de Saint-Ouen pour Tonnerre. L’objectif est de faire de sa maison une brocante qui serait aussi une galerie.
Art populaire, art africain, meubles du XVII e siècle… Les styles s'additionnent, se complètent, s'entrechoquent, se font face. Lorsque la porte du 13, rue du Général-Campenon à Tonnerre s'ouvre, on entre en effet dans un autre monde. Les petites pièces et les recoins s'enchaînent. Les références au passé se multiplient. On passe d'un univers à l'autre.
Laurent Jaffrennou joue le guide dans cet univers qu'il construit pierre par pierre. Il démonte, découvre, casse. Tout doucement, il redonne vie à cette maison qui semble petite en façade.
"Le moment de faire autre chose et autrement".
Artiste et brocanteur, il s'est installé depuis quelques mois à Tonnerre. Au moment du confinement, il a franchi le pas, délaissant son atelier d'Aubervilliers et son stand aux Puces de Saint-Ouen. "J'ai des amis à Noyers qui m'ont fait découvrir la région, il y a quelques années." Des brocanteurs parisiens installés depuis plusieurs années dans la cité médiévale.
Avec la crise sanitaire, les Puces ont perdu leur clientèle étrangère. "C'est devenu compliqué, et c'était le moment de faire autre chose et autrement." Laurent Jaffrennou se tourne alors vers Tonnerre. "C'est une ville étonnante où il y a tout à faire, avec un patrimoine architectural magnifique, une ambiance particulière." Il est tombé sous le charme de la Fosse Dionne et de l'église Saint-Pierre qui surplombe son jardin derrière la maison.
Vendre ce n'est pas mon truc. Mais il faut bien vivre
Aujourd'hui, il prend ses marques et multiplie les rencontres. L'objectif est de faire de sa maison une brocante qui serait aussi galerie. Un lieu de vie qu'il continuera d'habiter mais surtout où l'on retrouvera ses objets chinés et mis en scène. "D'ailleurs c'est ça que j'aime, chiner et installer. Vendre ce n'est pas mon truc. Mais il faut bien vivre", lâche-t-il en riant. Il veut profiter aussi de la cave. "Je pourrais faire des soupes." Il ne manque pas d'idées et de projets.
Par ailleurs, il s'est installé un atelier au fond de la maison à l'étage. "Je prépare une exposition pour mars à Paris", explique l'ancien élève des Beaux-Arts. Son travail est très géométrique. Des empilements, des collages, des pliages complexes, des superpositions. Laurent Jaffrennou joue avec les strates, l'ombre et la lumière. Il crée aussi des meubles. Une bibliothèque en acier plié et en bois sera exposée au PAD Paris en avril. "Je mêle mes envies, mes passions." Il les mettra en scène très prochainement à Tonnerre.
La petite info en +
Atelier Laurent JAFFRENNOU
13, rue du Général Campenon - 89700 Tonnerre
Tél : 06 72 60 22 60
Mail : jaffrennou.laurent@gmail.com