4 - LA FOSSE DIONNE
Personne n’a jamais percé les secrets de la Fosse Dionne.
D’où proviennent ses magnifiques eaux turquoise ? Le mystère reste entier.
UN SITE SPECTACULAIRE
Ce qui saute tout d’abord aux yeux, c’est l’extraordinaire beauté du site. Effet « Waouh » garanti ! Le bassin, d’un diamètre de 14 mètres, abrite une eau bleu turquoise ; autour, un lavoir, doté d’appentis ; sans oublier la toiture demi-circulaire, la double enceinte et les quatre cheminées.
LA GALERIE
La Fosse Dionne forme une vasque, au fond de laquelle vous pouvez apercevoir le départ d’une galerie, haute de 2,5 mètres. Elle s’arrête à 28 mètres de profondeur, sur un étranglement ; après quoi, la galerie se poursuit jusqu’à 360 mètres de l’entrée et 61 mètres de profondeur. Mais où mène-t-elle ? Personne n’a jamais réussi à le découvrir.
LES PLONGÉES SOUTERRAINES
Les premières plongées souterraines, effectuées à l’aide d’un scaphandre, ont commencé à la fin du XIXe siècle, probablement après 1878. D’autres expéditions ont ensuite été organisées, en 1955, grâce à deux scaphandres Cousteau ; puis en 1961, par des plongeurs de Troyes, appartenant à l’école de plongée du Touring club de France.
En 1979, Eric Leguen parvint à 360 mètres de distance de l’entrée.
UNE SOURCE BIEN DIFFICILE À EXPLORER
Malgré ces tentatives, la Fosse Dionne n’a pas révélé tous ses mystères. Trois plongeurs y ont même trouvé la mort (1962 ; 1996), conduisant le Maire et le Préfet de Police à examiner de très près toute demande de nouvelle exploration.
Les étroitures, l’argile en suspension dans l’eau réduisant la visibilité, la force du courant et la profondeur, en font l’une des sources françaises les plus difficiles à explorer.
LES TRÉSORS DE LA FOSSE
Si les plongeurs n’ont jamais réussi à sonder tous les mystères de la Fosse Dionne, ils sont souvent remontés avec des trésors. Ont notamment été trouvés : des fragments de poterie, des débris de vases et d’ossements d’animaux et un obus et un casque datant de la guerre 1914 – 1918 !
La petite info en + pour être incollable
C’est en 1758 que Louis d’Éon, père du célèbre Chevalier, fit aménager la source en lavoir.
4.1 - UNE SOURCE MYSTERIEUSE
La Fosse Dionne est un monument emblématique de Tonnerre,
c'est une résurgence d'eau ainsi qu'une source vauclusienne.
L'EFFICACITÉ ET LE DÉTAIL D'UNE EXPLORATION
Le document correspond à une coupe schématique de deux explorations différentes de la Fosse Dionne réalisé par E. Le Guen en 1979 et P. Jolivet en 1989. Ces coupes schématiques ont été réalisées quelques heures après l'expédition dans la Fosse Dionne par les spéléologues pour permettre de réaliser une coupe schématique plus précise et efficace.
Il était important de connaître les profondeurs pour pouvoir réaliser d'autres explorations, dans le but un jour, connaître la profondeur exacte de la Fosse Dionne.
LES EXPLORATIONS : UNE PLONGÉE VERS L'INCONNU…
Les premières explorations ont commencé vers la fin du XIXe siècle début XXe siècle.
Le Touring Club de France (club de spéléologie école de plongée de Troyes) a fait la troisième exploration de la Fosse Dionne en 1961 à une profondeur maximum de 28 mètres. Entre 1961 et 1976, il n'y a eu aucune nouvelle exploration suite à l'accident d'Henri Hervas et Claude Dufour qui leurs coûta la vie.
ENTREZ DANS LA FOSSE DIONNE…
De nouvelles explorations ont été menées en 1979 par Éric le Guen spéléologue qui a atteint une distance de 360 mètres de l'entrée. Cela correspond au terminus de la source, c'est-à-dire 61 mètres de profondeur. L'immersion a duré 3h05.
Une nouvelle expédition conduite par P. Jolivet en 1989 dépasse le terminus de Le Guen et atteint la cote –70 mètres, à 370 mètres de l´entrée.
De nombreuses informations sur la forme de la fosse Dionne ont été découvertes : le siphon débute par une galerie haute de 2 mètres et large de 3 mètres, inclinée à 45°.
La première étroiture se rencontre à –30 mètres, une seconde donne accès à une galerie horizontale de 10 mètres. Ensuite se trouve un mur d'argile jusqu'à la côte -6 mètres. Un large puits de 30 mètres précède une petite galerie, on se trouve donc à 160 mètres de l'entrée. 10 mètres plus bas, nous nous retrouvons à –3 mètres.
A –50 mètres il y une débouchure qui donne accès à une diaclase géante actuellement à 260 mètres de l'entrée.
De 260 mètres à 370 mètres il y a une galerie étroite.
La mesure des avancées a été effectuée grâce au fil d'Ariane, fil qui permet au spéléologue de mesurer la distance parcourue mais également lui permet de retrouver la sortie.
Aujourd'hui, la curiosité des scientifiques reste présente mais n'évolue pas car les explorations sont interdites depuis la publication de l'arrêté préfectoral qui fait suite à une série d'accidents comme celui du 15 juillet 1962.