3 - ATELIER MOIZIARD
Rue Jean-Garnier, l'habitation a été pleinement investie par ses propriétaires, Andrée et Jean Moiziard. Deux artistes. À la fois peintres et sculpteurs, lui également chanteur et auteur.
Le couple a acquis ce bien il y a trois ans. « Il était très délabré. Mais c'est vraiment ce qu'on cherchait », expliquent les deux septuagénaires. Ils veulent Tonnerre pour dernier port d'ancrage. « Un lieu resté dans son jus », assez facile d'accès et qui présente « les avantages de la ville sans en avoir les inconvénients ».
Pourtant, ils tardent à retaper et à habiter leur nouvelle maison, le temps de vendre la demeure isolée qu'ils occupent alors en Côte-d'Or. Lorsque fin 2012, Guillaume Brac se met en quête d'une habitation pour son long-métrage, les Moiziard ne vivent toujours pas dans la leur, et la proposent au réalisateur. L'équipe du film n'a qu'à poser décors et caméra dans cette maison vide et abîmée, où des scènes sont tournées pendant plus de deux mois.
Les oeuvres du couple ont remplacé le décor du film
Aujourd'hui, les brèches ont été colmatées, les vieux papiers peints arrachés, les espaces redéfinis et équipés. Les propriétaires vivent au premier. Au rez-de-chaussée, dans les deux pièces grimées pour le film en salon et salle à manger, désormais espace d'exposition, les tableaux et autres 'uvres du couple ont remplacé les éléments de décor. « Les gens ne reconnaissent pas la maison. Mais c'est bien qu'elle ait servi pour le film », apprécie Andrée.
Installés dans le logement depuis sept mois, elle et son conjoint n'ont pas encore fini de déballer les cartons. Ils prennent leur temps, mais ont déjà imprimé leur marque. Les murs sont recouverts de leurs peintures, le moindre rebord agrémenté d'une sculpture.
Art singulier
Autodidactes, les deux artistes revendiquent leur appartenance à la mouvance de l'art singulier. Donc inclassable. « L'artiste, c'est celui qui a un besoin d'exprimer quelque chose », assure Jean Moiziard. Et peu importe comment, du moment qu'il y ait « de la poésie ».
Tous deux créent comme ça leur vient. Une pièce a été transformée en atelier au rez-de-chaussée de cette maison tonnerroise, où semble souffler comme un vent propice à la création artistique.
L'Yonne Républicaine 14/10/2014
La petite info en +
Andrée et Jean Moiziard sont propriétaires de la maison qui a servi au tournage de Tonnerre
Atelier Moiziard
23, rue Jean Garnier - 89700 Tonnerre
Tél : 03 58 46 25 78