10 - L'HOTEL D'UZES
C’est là que le célèbre espion de Louis XV, le Chevalier d'Éon, est né ! 4-6 rue des Fontenilles, à Tonnerre.
ARCHITECTURE RENAISSANCE
Admirez les fenêtres à meneaux, la tourelle à encoignures, les lanterneaux... Typiques du style Renaissance. Certains pensent que cette œuvre architecturale serait née de la main de Philibert de l’Orme, Maître d’œuvre d’Anet, des Tuileries et d’une partie de Fontainebleau.
«… C’EST EN VAIN QUE VEILLE CELUI QUI LA GARDE »
L’inscription sur le linteau de la porte «Nisi dominus custidierit domum, frustra vigilat qui custodit cam» signifie « Si le seigneur ne garde pas la maison, c’est en vain que veille celui qui la garde» et serait une allusion au grand incendie qui frappa la ville et l’hôtel, en 1556.
10.1 - LE BERCEAU DE L'HOMME AUX DEUX VISAGES
L'Hôtel d'Uzès a eu de multiples propriétaires plus extravagants les uns que les autres, du prisonnier au Grand Chevalier d'Éon. Mais l'Hôtel a joué plusieurs rôles en commençant par un Hôtel particulier, en passant par l'hôtel des prisonniers et en terminant par l'hôtel de nos billets.
A L'ORIGINE...
Jean Cannelle, en 1533, a construit l'Hôtel d'Uzès, qui était en premier lieu un hôtel particulier. Il est venu de l'Artois pour le commerce avec sa famille. Les religieuses de la ville lui auraient vendu le terrain ; le rang du nouveau propriétaire explique la richesse de l'architecture.
Les Cannelle auraient accueilli Louise de Clermont qui, à l'époque, était la comtesse de Tonnerre et l'épouse du Duc d'Uzès. Après de multiples voyages à Tonnerre, l'Hôtel aurait pris le nom du Duc car c'était une personne importante à l'époque. La comtesse y est décédée en 1596.
DIFFÉRENTES FONCTIONS, DIFFÉRENTS PROPRIÉTAIRES
En 1651, François Cannelle fut le dernier propriétaire de l'ensemble de la demeure. Ensuite, jusqu'en 1879, chaque aile de l'hôtel a eu différents propriétaires (dont André d'Éon en 1779) et différentes fonctions.
L'ÂGE D'OR DE LA DEMEURE
Ce dernier a légué le domaine à son fils, Louis d'Éon, qui était avocat. Quelques années plus tard, en 1728, Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont est né à l'Hôtel, comme nous pouvons le voir dans le document.
Il serait issu d'une famille bourgeoise comme le laisse penser sa particule : d'Éon. Il faut savoir que les particules étaient destinées aux personnes nobles ou de la très haute bourgeoisie. Il a vécu toute son enfance à Tonnerre, puis adulte, il est entré à la cour du Roi. Devenu un des premiers espions français pour le roi Louis XV, il s'est travesti pendant plus de 30 ans pour pouvoir intégrer des cercles fermés en Angleterre ou encore en Russie. Grâce à ça, le roi de France a pu être au courant de beaucoup de complots et projets des autres royaumes. Le Roi ayant confiance en lui, le Chevalier a eu un rôle important pour le pays.
... JUSQU'À AUJOURD'HUI
En 1879, la Caisse d'Épargne est devenue propriétaire et l'année suivante la restauration commença. Une nouvelle ère a débuté pour ce somptueux bâtiment. Il faut s'imaginer une demeure beaucoup plus vaste sous l'Ancien Régime.
Sources
• “Bulletin annuel de la Société d'Archéologie et d'Histoire du Tonnerrois“, 1957
• A. Larcher, “Le chevalier d'Eon ce mal connu ou le d'Eon de l'histoire”, 1985
• C. Rolland, “Le chevalier d'Éon : secrets et lumières”, 2007
• www.tonnerrois.fr
• www.tonnerre-patrimoine.fr