1 - L'HOTEL DIEU
C’est pour venir en aide aux nécessiteux que Marguerite de Bourgogne – veuve du roi de Sicile Charles d’Anjou et belle-sœur du roi Saint-Louis – fait construire l’Hôtel-Dieu, en 1293. Le chantier est bouclé en seulement 2 années !
90 /18 /18
Vous êtes en train de visiter l’un des plus vastes ensembles hospitaliers de la France médiévale. La nef mesure 90 mètres de long, 18 mètres de large et jouit d’une hauteur sous plafond de 18 mètres. Impressionnant non ?
A l’époque, une quarantaine de malades pouvaient y trouver refuge en même temps, jusqu’à leur rétablissement. Mais il y faisait si froid et humide qu’en 1650, la décision est prise de ne plus y accueillir quiconque. Un second hôpital est construit, dans la continuité de l’Hôtel-Dieu. Et en 1850, tout le monde déménage définitivement au pavillon Dormois, situé dans l’actuel centre hospitalier de Tonnerre.
TRÉSORS
Aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu abrite un musée, où vous pouvez admirer de véritables trésors : une statue polychrome de Marguerite de Bourgogne, des vitraux du XIIIe siècle ou encore l’incroyable maquette de la charpente. Et bien sûr, le tombeau en marbre de Marguerite de Bourgogne, situé au centre de l’Hôtel-Dieu.
La petite info en + pour être incollable
La toiture, recouverte de tuiles de Bourgogne, de couleur rose-orangée, s’étale sur une surface de 4 500 m².
1.1 - SAUVEGARDE DU VIEIL HOPITAL
RÔLE DU VIEIL HÔPITAL
Le Vieil Hôpital, auparavant appelé Hôtel Dieu est un bâtiment historique et emblématique de la ville qui date de 1293. Cet édifice a été construit par Marguerite de Bourgogne qui était la comtesse de Tonnerre. Il permettait de recueillir les malades, les pauvres et les mendiants ainsi que les femmes enceintes.
PROJET DE LA MAIRIE
En 1902, le maire de la ville Monsieur Jacob conçoit un projet de construction, qui consiste à implanter un marché couvert dans le vieil hôpital. L’ancien marché, à l’époque situé sur la place de la Halle Daret, ne pouvait plus accueillir assez de marchands et de clients pour cause de manque de place. Pour cela, la mairie fait appel à un architecte nommé Edmond Baume pour élaborer les plans de construction du nouveau marché couvert.
RÉACTION DE LA POPULATION TONNERROISE
La majorité de la population fait part d’un refus catégorique suite à la présentation du projet de la mairie ; pour eux le Vieil hôpital est un bâtiment historique qui représente la ville. L’hôpital actuel refuse l’implantation d’un nouveau marché car cela suppose trop de rénovations et parce que cela retirerait le charme du bâtiment.
RAISONS DE L’ÉCHEC DU PROJET
Face au refus des habitants et de l’hôpital, la mairie propose de louer l’Hôtel Dieu. L’hôpital accepte, pour pouvoir construire un premier bloc opératoire grâce à l’argent donné. Les habitants diffusent des pétitions pour stopper le projet de construction. Grâce à ces pétitions, la mairie arrête le projet et l’hôpital reçoit des souscriptions par le ministre des Beaux-Arts, qui habitait dans sa jeunesse à Tonnerre. La mairie décide de construire un marché couvert derrière la mairie (son emplacement actuel).
Vous vous trouvez face à l’un des rares monuments – faisant partie d’un ensemble – à être encore préservé
L’HÔTEL DIEU ou VIEIL HÔPITAL
Il est le plus ancien à avoir été construit. Malgré les différents projets de modification envisagés au cours du temps, il n’a pas subi de transformation.
1.2 - L'HOTEL DIEU ET SON PASSAGE AU TRAVERS LES AGES
VOUS POUVEZ NAVIGUER DANS LE PLAN, ZOOMER, DÉZOOMER…
Plan extrait de l’ouvrage “L'hôpital de Tonnerre”
(1853) par Camille Dormois, directeur de l’hôpital.
Les lettres présentes sur le côté droit, en haut du plan, représentent les différents bâtiments et espaces constituant et ayant constitué la surface de l'hôpital de Tonnerre.
Ce document est fiable car rédigé par M. le Directeur de l'Hôpital, qui a accès aux archives de l'Hôtel Dieu. Le plan a été rédigé pendant le second Empire, sous Napoléon III. Il témoigne de l'intérêt patrimonial au milieu du XIXe siècle. Il y a corrélation entre les nouveaux hôpitaux et les progrès dans les soins aux patients.
L’HÔTEL DIEU, SES MÉTAMORPHOSES
(Toutes les informations sont le fruit de nos investigations aux archives de l'Hôpital de Tonnerre.)
Le premier bâtiment, l'HÔTEL DIEU, fût construit en 1293 par MARGUERITE DE BOURGOGNE et était composé d'une salle des malades et d'une église. Une partie était dédiée aux soins des malades et une autre partie, de moindre taille, constituait le chœur d'une église qui servait au culte.
Le château de Marguerite de Bourgogne (B), ainsi que le bâtiment abritant les cellules et celui abritant les salles des malades (U) furent détruit au cours du temps.
Toutes les constructions sauf celles énoncées précédemment sont encore visibles (cf plan).
L'Hôtel Dieu (le 1er hôpital) était particulièrement FROID, HUMIDE, PETIT ET SOMBRE. La grande salle (salle des malades) était TROP PETITE pour pouvoir accueillir tous les malades. La promiscuité était trop importante ce qui favorisait la propagation des maladies.
Après ce bâtiment, 4 AUTRES HÔPITAUX ONT ÉTÉ CRÉÉS :
• Hôtel Dieu 1293
• Nouvel Hôpital 1650
• Pavillon Dormois 1848
• Complexe hospitalier actuel (1960-1986)
C'est grâce aux nouvelles normes d'hygiène et de soins que le nouvel hôpital a été construit pour remplacer les anciennes salles , devenues insalubres et inadaptées.
L’importance de la place occupée par l'hôpital au Moyen-Âge nous permet d'apprécier le rayonnement de Marguerite de Bourgogne sur son temps.
Dans l’enceinte de l’hôpital travaillait notamment un SPÉCIALISTE DES YEUX. Un grand nombre de personne venaient de très loin (parfois hors de France) spécifiquement pour ces soins.
Le registre des malades entre 1789 et 1814 comptait 499 personnes pour des problèmes oculaires.
"Pour les yeux", ce terme est vague. Il désigne les malades souffrant de la cataracte, de cécité, de problèmes de vision, de douleurs oculaires entraînant éventuellement la perte d'un œil.
ANECDOTE OCULAIRE
Un remède appelé “collyre de Lanfranc” a été créé pour soigner les maladies des yeux mais en raison de son intensité, il a été préféré pour le traitement des ulcères de la bouche ou des aphtes. Voici sa composition : solution de sulfure d’arsenic jaune ; oxyde de cuivre dans du vin blanc ; eau de rose ; eau de plantain.